(1)
Echo
Aucun écho derrière moi
Je saute dans la hyle*
Tel un crapaud
Dans un étang
*Hyle :En philosophie, le mot féminin hylé est utilisé pour nommer la « matière première » en tant que principe opposé, complémentaire ou exclusif à la forme ou à l’essence
(2)
Ah si j’étais
Les araignées te tissent
Dans l’obscurité
Ö bien-aimée
Ah si j’étais
Le gardien de ton sommeil
Dans la tombe !
(3)
J’aurai un sens
Combien de nuits traverserai-je
Combien de balles me transperceront
Pour que j’aie un sens ?
(4)
Invention
Lorsque le vide me broie
J’invente un arbre
Pour que je me réfugie
Dans la forêt
(5)
Appel
Là-bas il y a une voix qui m’appelle…
C’est mon cœur…
Une cloche dans une forêt
(6)
Combien de fois
Le mugissement de la musique
Les fleurs du printemps
Au moment où elles exhalent leur odeur
Mais je suis endolori et crucifié
Dans ma patrie verte
Monsieur la Messie
Combien de fois on te crucifie ?
(7)
Une mouette
Le ciel devient transparent
Descend jusqu’à la portée des mains…
Mon âme est une mouette bleue
Entre les bras de l’éternité
Commentaire de Mohamed Salah Ben Amor :
Cette série de mini-poèmes confirme la nouvelle orientation de son auteur qui était à l’origine un poète essentiellement existentiel à tendance plutôt mystique avant que les bouleversements qui se sont produits dans le pays au cours des trois dernières années n’asseyent ses écrits sur une base réaliste,sans toucher ses traits initiaux .Cette oscillation dans le même contexte entre l’universel et le local, l’ontologique (qui se rapporte à l’être en tant qu’être ) et l’ontique (qui se rapporte aux objets déterminés du monde) s’est traduite, dans les énoncés ci-haut, par l’enchevêtrement de deux grandes isotopies fortement interférées : l’une renvoie aux sentiments et questions existentiels habituels qui n’ont jamais cessé de le torturer tels que le non-sens (combien de nuits traverserai-je combien de balles mon transperceront pour que j’aie un sens ?) , le vide (le vide me broie) , l’atemporalité de l’existence (mon âme est une mouette bleue entre les bras de l’éternité), la fracturation du Moi ( là-bas il y a une voix qui m’appelle… c’est mon cœur…), l’idée de la mort ( Ah si j’étais le gardien de ton sommeil dans la tombe ), le mystère des origines lointaines , la sensation d’insignifiance (je saute dans la hyle* tel un crapaud dans un étang )…etc… .et l’autre isotopie se rapporte à la réalité explosive qui tarde à se stabiliser dans son pays et qui suscite chez lui une profonde inquiétude (les araignées te tissent dans l’obscurité Ö bien-aimée ) et une douleur intense (je suis endolori et crucifié dans ma patrie verte).Sur le plan stylistique, ces mini-textes se distinguent par leur haute poéticité, gràce à l’accumulation des connotations et des symboles et à l’épuration de la langue des sens dénotatifs
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